Identification

Accès réservé aux membres. Pour obtenir vos codes d'accès, rejoignez-nous !





Conception graphique :

Le bac du GAM Récifal 600 litres : Déménagement et installation PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 18 Juillet 2010 12:36

Le Bac récifal 600 litres du GAM

- Déménagement - Installation -

 

Vous avez probablement lu notre petite aventure avec le premier bac récifal 250 litres. En mars 2005, les pensionnaires ont eu la joie d'apprendre que le Bureau du club dans un élan de grande générosité leur proposait un volume plus spacieux digne d'eux. Enfin ! Ils ne seraient donc plus dans un "bac expérimental" mais bien dans un aquarium, un vrai, dans la galerie principale du club au même titre que les cichlidés africains ou le bac amazonien.
Bigre ! Ils ont accepté sans hésitation.

Déménagement

 

 

Le choix s'était porté sur un bac de 350 litres, les nouvelles pompes, l'écumeur étaient prêts et le verre déjà découpé pour l'assemblage. Le chantier allait commencer quand nous avons reçu une proposition : Jean Marc DELBOS aquariophile marin Aurillacois de longue date nous a proposé de reprendre gracieusement la totalité de son bac de 600 litres, faune et matériel. La proposition était vraiment intéressante, elle arrivait juste avant la mise en oeuvre de notre projet, un matériel complet et de qualité, des poissons variés et en pleine forme. Mais tout cela remettait en cause nos choix initiaux.... pas de problème d'intégration du Centropyge loriculus, du Pterapogon kauderni, du Zebrasoma xanthurum ou de Rhynchocinetes durbanensis la crevette à bosse, mais comment traiter au mieux le splendide Holacantus Ciliaris dans un récifal, avec ses 25 cm n'allait il pas faire qu'une bouchée de tous nos coraux ? et les deux Amphiprions Clarkii également de taille impressionnante bien à l'aise dans leur anémone Hétéractis crispa n'allaient ils pas mettre en pièce notre jeune couple d'Amphiprion Frenatus ?

Réunion de crise, les problèmes de déménagement, transferts, installation, équipements, finances, maintenance tous bien pesés... la décision est prise de mettre en oeuvre ce qu'il faudra pour accueillir et maintenir au mieux ces nouveaux pensionnaires. La cuve de 616 litres occupera la place du bac des Piranhas, le bac sera récifal berlinois et orienté en fonction du poisson ange.

Rendez vous est pris pour le 14 mai 2005

Gégé, Michel et Denis sont en route dès 6h00 dans le boxer chargé de futs, cuves, pompes, tuyaux, frigo, polystyrène, chariots, gants et outils divers... car la tache ne s'annonce pas simple : sortir les pierres vivantes, eau, sable, attraper les poissons, démonter la cuve, la décantation, le meuble et déménager le bac de 600 litres d'un immeuble de 9 étages (ouf y a un ascenseur ! ), transporter, aménager et remettre en service le tout dans la journée.

Jean Marc DELBOS avait fort heureusement anticipé et déjà vidé les pierres vivantes.

 

L'appartement est vite envahi par le matériel, ça ne perturbe pas Michel qui a un bon tuyau, parait il pour vider l'eau !

 

 

 

Et oui, le fourgon en bas, 9 étages plus bas. Les fûts de 200 litres attendent dans le fourgon.

Le bon tuyau de Michel, c'était justement d'utiliser celui qu'il avait dans les mains. Ni une ni deux, c'est déroulé, y a juste la longueur. Mais un tuyau qui pend, ca tire et puis ça se rétrécie, l'eau va elle descendre ?

Michel en haut tient le tuyau; Gégé en bas surveille les niveaux... et Jean Marc aux manettes.

La pompe en marche, l'eau coule doucement certes, mais suffisamment, Ouf !

Le bac vide, on dégage le sable, va et vient des seaux, puis on commence à soulever la cuve. Crac ! Un bruit sec, la vitre du fond percée de 4 trous assez rapprochés dans sa partie centrale n'a pas supporté les manipulations, elle s'est fendue sur la longueur. Le mal est fait, on poursuit

 

Démontage du meuble. Décidément, l'agloo ça pèse un âne mort !

Pas question de descendre les 9 étages,mais pour passer la porte de l'ascenseur il a fallu gagner 2cm... on continue à démonter sur le palier.

Le fourgon est enfin plein, à 15h00 départ vers Montauban.

UN GRAND MERCI à Jean marc qui va mettre entre parenthèse son activité aquariophile pour mieux contribuer à une nouvelle aventure familiale tout aussi passionnante.

L'opération a pris du retard, satané meuble !

Petite pose en route, mais trés petite pose contrairement aux apparences. Merci à Gégé pour le pique nique.

Tout ça représente du volume, il fallait bien un grand fourgon.

Les poissons sont paisibles dans leurs bidons bleus. Ici l'Holacantus Cilaris avec une pierre si ça peut atténuer son stress ! Il parait calme.
Au retour, Jeans Michel nous attendait pour débarquer le matériel, et surtout les poissons qui seront vite introduits dans leur bac d'attente.

Ils disposeront du strict minimum pour tenir quelques jours. Bien qu'à l'étroit, tout ce petit monde très bien acclimaté ne semble pas vraiment stressé, Le Ciliaris prend possession du bac et le plus gros des Clarkii son anémone.


Installation

 

 

Il faut avant tout remplacer la vitre du fond, ce n'était pas prévu. Pour aller au plus vite, elle sera taillée aux dimensions externes du bac et les trous seront découpés au jet d'eau avant assemblage.

La descente sèche est supprimée, ce qui dégagera un peu de volume. Les tuyaux intérieurs seront cachés par les pierres.

Quelques heures, plusieurs lames de cutter et un peu de sparadrap plus tard, j'ai eu raison du bloc récalcitrant.

 

 

 

Après collage, le bac en position dans la salle principale du club, tel qu'on le découvre en entrant. L'emplacement est pas mal si ce n'est ce pilier... mais bon, on a préféré le conserver.

Vu de face avec les boîtes qui serviront à "masquer" le retour, les pompes de brassage et la pompe sous le support des pierres vivantes. Caches réalisés en mousse de PU pulvérisée sur un moule enduit de silicone, la mousse est tassée au doigt dès qu'elle est sèche au contact, ce qui permet d'obtenir un cache résistant, conformé à la demande. Comme d'habitude, 4 couches de résine époxy avec projection avant séchage, de sable sur les 2 dernières.

La galerie d'éclairage d'origine est conservée. 2 HQI 150 W 10000K et 2 tubes bleus. Le support de PVs en tubes PVC est incliné pour mieux le cacher avec les pierres.

Les pompes de brassage sont des DenisioStream maintenant bien connues. Le brassage sous PVs est assuré par une Resun 3800, ce qui fait un brassage d'environ 18000 l/h soit 20 x le volume brut du bac.

La décantation est installée dans l'ancienne configuration après retrait de toutes les massses filtrantes.

Jour déménagement + 10, mise en eau avec quelques pierres de Jean marc DELBOS.

Horreur, 3 jours après la mise en eau, la renfort s'est décollé de la vitre arrière du bac. Le bac est plein, la flèche fait 1cm.

Abaissement du niveau, nettoyage du vieux silicone, dégraissage, recollage, maintien avec des serre joints. L'affaire n'est plus qu'un vieux souvenir.

Le contenu de l'ancien 250 litres, poissons, coraux, pierres vivantes rejoignent le nouveau bac, immédiatement suivis des poissons de Jean Marc.

Tout ce petit monde s'observe sans heurts. Le Ciliaris semble démesuré par rapport au bac.

Le décor très aéré forme un labyrinthe constitué des larges failles et des grottes dans lesquelles tous les poissons Ciliaris inclus peuvent circuler.

Lors de l'installation, on pourra regretter la mort du Pterapogon cauderni dans le bac définitif ainsi que la crevette que nous n'avons jamais revue, ils avaient pourtant supporté l'essentiel du transfert. Nous avons du donner les 2 Amphiprions Clarkii trop agés et agressifs face au petit couple d'Ocellaris.

Le bac est en place. Le nouvel espace est déjà bien exploité par les nouveaux occupants. Le club va maintenant pouvoir développer toute la technique nécessaire à leur bien être. Nous détaillerons la vie du bac dans un prochain article.




Mise à jour le Samedi, 24 Juillet 2010 07:47
 

Partenaires 2016

  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM
  • Partenaires du GAM

Statistiques

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne